Habitat & Participation

S’inscrire à la newsletter | Agenda

Statuts de l’ASBL

« L’association a pour but de promouvoir les pratiques participatives débouchant sur une production, une prise en charge d’habitat urbain ou rural, dans la perspective d’un développement durable (…), ainsi que de contribuer à la mise en œuvre du droit à un logement décent en menant des projets expérimentaux, et en procurant une assistance juridique ou administrative relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité. »

Notre raison d’être

Contribuer au développement d’une démocratie et d’une culture participative et à la mise en œuvre du droit à un habitat décent, choisi et durable, pour :

  • Être acteur·rice de développement communautaire
  • Favoriser le bien-être et la responsabilité à travers un mode d’habiter
  • Favoriser la convivialité et le lien social dans l’habitat
  • Contribuer à l’émergence d’une société favorisant la cogestion, la citoyenneté active et responsable

Nos 3 missions

  • Faciliter l’accès à un logement choisi et adapté
  • Promouvoir l’habitat groupé (habitat groupé, habitat groupé solidaire, colocation, kangourou, habitat léger…)
  • Soutenir la participation des habitant·e·s dans la gestion de leur habitat et de la vie de la cité

Charte d’Habitat et Participation

Une Charte a été réalisée par l’association concernant sa vision de la participation citoyenne. Bien que cette Charte date, certains éléments restent d’actualité !

La première partie du document propose notre vision des principes et finalités de la participation, la seconde expose les diverses modalités liées au processus participatif.

.

Posture commune : celle de l’éducation permanente

La posture et la méthodologie de travail dite d’éducation permanente est commune aux différents membres de l’association et est une priorité dans notre stratégie de travail.

En effet, l’association vise en premier lieu la sensibilisation et la mobilisation des habitant·e·s en faveur d’un changement de société plus juste, plus solidaire et plus responsable.

L’association a depuis ses débuts voulu développer des approches permettant des changements de mentalités dans les domaines traités. Notre objectif récurrent est de mettre toutes les personnes concernées autour de la table, y compris les habitant·e·s, les personnes en situation de précarité sociale, les acteurs publics et les spécialistes pour que la décision se réalise entre autres via la reconnaissance de l’expertise de chacun·e. Nous sommes persuadés qu’un des moyens d’évolution de la société est la capacité des humains à échanger leurs expériences, et à apprendre de l’expérience des autres. Nous pensons également qu’avant d’être acteur·rice de sa vie et/ou d’un changement de société, il faut se reconnaître comme sujet et reconnaître l’autre comme sujet à savoir connaître et reconnaître ses besoins, ses envies, son fonctionnement, percevoir les normes sociales, développer sa créativité, pouvoir faire place aux émotions…et adopter une attitude similaire envers les autres. C’est à partir de ce terreau, qu’une action individuelle et collective peut s’envisager que cela soit dans la coopération ou le conflit.

Notre objectif est donc un objectif de transformation sociale via l’évolution des mentalités et des actions, d’éducation à la reconnaissance de l’expertise de chacun·e et donc à la reconnaissance d’une capacité de chacun à participer à la décision qui le concerne (agir plutôt que d’être agi). Notre travail consiste à accompagner chacun·e, à partir de sa situation individuelle, dans la compréhension des enjeux qui l’entourent et dans l’analyse de ceux-ci.