Historique
Habitat et Participation est une association sans but lucratif créée depuis 1982 au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Les fondateurs ont souhaité dès le départ privilégier une vision de l’habitat « sur ses deux pieds » : les aspects plus techniques de l’habitat (urbanisme – architecture) devant rencontrer les aspects plus humains (sociologie – droit au logement – vivre ensemble).
Les trois fondateur·rice·s spirituel·le·s de l’association sont :
- Jean-François Mabardi, professeur d’architecture, crée Habitat et Participation en 1982 avec un réel projet politique, celui de redonner du pouvoir aux habitants pour qu’ils soient auteurs de la vie de la cité et ce en prêtant une attention particulière aux méthodologies utilisées.
- Jacqueline Miller, sociologue, ancienne professeure à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’ULB, a apporté à Habitat et Participation une approche politique de l’aménagement du territoire.
- Max Delespesse fondateur de l’association Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises (SAWB). Il a écrit en 2010 « L’inéluctable utopie ». Son passage a marqué l’histoire d’Habitat et Participation en soutenant son positionnement comme acteur dans le champ de l’innovation sociale ainsi que dans le secteur de l’économie sociale.
L’évolution du travail de l’association
Au fil des années, de multiples travaux et thématiques ont été abordés par l’équipe :
- habitat groupé autogéré
- (ré)aménagement participatif d’espaces publics
- études sur la qualité de l’habitat
- réseaux pour le droit au logement
- formation des mandataires communaux
- innovation sociale
- l’habitat hors normes
- l’accompagnement social
- l’habitat solidaire
Voilà plus de 40 ans que l’association aborde donc la thématique de la participation dans le domaine de l’habitat. Voici une ligne du temps synthétique retraçant l’évolution du travail de l’association :
1982
Années 80
Années 90
Années 2000
Depuis 2005
Depuis 2015