L’Habitat groupé participatif collaboratif, comme réelle politique publique en Wallonie

HGPC-politiques-publiques

Cette analyse se veut être un plaidoyer afin d’aller à la rencontre des nouveaux cabinets ministériels fin 2024 – début 2025.

Partant de la nouvelle DPR (Déclaration de Politique Régionale) édictée par la nouvelle majorité en Région wallonne en 2024, Habitat et Participation a souhaité réaliser de manière volontaire ce petit dossier concernant le fait que, dans d’autres pays européens, le soutien à ces modes alternatifs d’habiter (habitat groupé, habitat léger, etc.) est devenu la norme, avec des cadres juridiques et financiers qui se sont adaptés.

La première partie du dossier s’attache à identifier dans la nouvelle DPR les parties concernant ces modes d’habiter afin de se raccrocher au texte.

Ensuite, nous ferons état de l’étude menée au niveau européen par Urbamonde qui a lancé voici 10 ans (2014) le réseau européen Co-habitat. Cette étude a approché les politiques afin d’identifier ce qui les intéresse dans ce modèle d’habiter et comment ils pensent soutenir cela. Afin de « nourrir » les politiques de ces réalités européennes, nous proposons un petit tour d’Europe pour voir ce que chaque pays a mis en place : France, Hollande, Autriche, Suisse, Italie, Espagne.

Nous terminons par une double conclusion : la première rappelle les difficultés actuelles pour le montage de projets d’habitats groupés, la seconde rappelle les quelques pistes que devraient mettre en place les politiques de la Région wallonne.