Habitat Léger
Dans cette section :
- L’habitat léger : de quoi parle-t-on ?
- Les outils
- Les actions
- Quelques acteurs ressources

L’habitat léger : de quoi parle-t-on ?
Habitat léger, roulottes, chalets, caravanes, yourtes, tiny, kerterre, etc. Le terme officiel, en Région wallonne, pour désigner ce type d’habitat est « habitation légère ». Vous l’aurez compris, celle-ci peut prendre de multiples formes pour autant qu’elle réponde à au moins 3 des 9 caractéristiques suivantes : démontable, déplaçable, d’un volume réduit, d’un faible poids, ayant une emprise au sol limitée, autoconstruite, sans étage, sans fondation, qui n’est pas raccordée aux impétrants (Code Wallon de l’Habitation Durable, art. 1, 40°).
L’habitation légère est principalement destinée à la résidence, et non à un usage touristique ou professionnel. Toutefois, elle ne constitue pas un logement au sens strict du terme. La différence entre habitation légère et logement est subtile. Un logement est le bâtiment ou la partie de bâtiment structurellement destiné·e à l’habitation d’un ou de plusieurs ménages (Code Wallon de l’Habitation Durable, art. 1, 3°). Il doit répondre à des normes strictes de salubrité, de sécurité et de surpeuplement. Ces normes sont distinctes de celles qui s’appliquent à l’habitation légère.


Les outils

La FAQ du Collectif HaLé! et son FORUM

Le Tuto Fais ton permis toi-même !

Le Tuto Prépare ton recours

Le référentiel Habitat Léger de la maison de l’urbanisme en Brabant Wallon (3 livrets)

La brochure : je souhaite habiter léger, quelles sont mes démarches ?

Le webinaire H&P : avancées juridiques et urbanistiques en région wallonne

Le Géoportail de la Wallonie – WalonMap

Le permis à durée limitée, communiqué de presse relatif au décret du 13.03.2023
Les actions
Depuis sa création, Habitat et Participation s’est engagée dans la promotion de l’habitat léger, notamment par l’organisation de visites du quartier de la Baraque dans les années 1980, des rencontres avec les habitants des zones de loisirs, ainsi que la création d’événements et de colloques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des actions majeures menées en collaboration avec les habitants et diverses organisations.
La naissance d’un groupe de travail
En 2013, dans le cadre des activités du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), le groupe de travail « habitat léger » voit le jour grâce au CRABE, au CIEP du MOC et Habitat et Participation. Ce groupe rassemble des associations et des citoyens concernés ou intéressés par la question de l’habitat léger.
Depuis sa création, certains citoyens de Froidchapelle, de Bruxelles, de Charleroi notamment sont présents, s’impliquent et contribuent activement à la définition, la reconnaissance et la valorisation de cette forme innovante d’habitat.

Le Mémorandum de l’habitat léger
En 2017, le Réseau Brabançon pour le Droit au logement (RBDL) publie le Mémorandum de l’habitat léger.
La version papier est disponible au Centre culturel du Brabant wallon, chez Habitat et participation à LLN et au MOC à Nivelles ainsi qu’au RWDH à Namur.
L’étude Habitat Léger, le décret et la brochure de vulgarisation
En 2018, une étude est réalisée avec la collaboration de plusieurs organisations (Habitat et Participation, le RBDL, l’UCLouvain, l’Université Saint-Louis, le RWDH, le CMGVR et le collectif HaLé!).
Elle avait pour objectif d’identifier les obstacles juridiques freinant le développement de l’habitat léger, ainsi que les leviers favorisant son essor dans une société en transition et en quête de solidarité.
Elle cherchait à définir l’habitat léger et à établir les critères de salubrité associés, en mettant l’accent sur l’aspect expérimental et le processus de création de ce mode de vie.
Elle a rendu possible l’intégration d’une définition de l’habitation légère dans le Code wallon du logement qui deviendra le Code wallon de l’habitation durable, marquant une avancée importante pour les habitant·es concerné·es !
- L’étude juridique
- Le décret du 02.05.2019, entré en vigueur le 01.09.2019.
- La brochure de vulgarisation

Le cycle de formations sur habitat léger
En 2020-2021, un cycle de formations sur l’habitat léger a été lancé en collaboration avec le RBDL et les Équipes populaires. Destinés aux porteurs de projets, les 7 modules de ce cycle visaient à les aider sur les aspects juridiques et administratifs, tout en les incitant à réfléchir aux enjeux liés à ce mode d’habitat et à dialoguer avec les autorités locales.
Les thèmes abordés comprenaient la définition de l’habitat léger, les critères de salubrité, l’urbanisme, la demande de permis, la domiciliation, les assurances, les crédits hypothécaires, ainsi que l’outil WalonMap.
À travers une démarche d’éducation permanente, ce cycle de formations a permis de questionner divers enjeux, comme la nécessité ou non de légiférer, l’installation de l’habitat léger sur le territoire, les permis avec ou sans recours à un architecte, les aspects bancaires et les paradoxes qu’ils soulèvent, la relation entre l’habitat léger et l’écologie.

Les ateliers collectifs : questions-réponses
Depuis 2022, Habitat et Participation ainsi que le RBDL organisent régulièrement des ateliers pour favoriser les rencontres, lutter contre l’isolement et co-construire des solutions face à des questions spécifiques et des situations vécues.
Ces ateliers abordent la théorie en se concentrant sur les aspects juridiques et administratifs, en particulier en ce qui concerne le Code de l’habitation durable et l’aménagement du territoire en Région wallonne.