Habitat & Participation

S’inscrire à la newsletter | Agenda

Habitat groupé :

Pour habiter autrement, allier convivialité et solidarité

Que représente l’habitat groupé aujourd’hui et comment accompagner les personnes qui souhaitent habiter autrement ? Comment faciliter l’émergence et l’implantation de ce type de projet sur son territoire en levant les nombreux freins au développement de ce type d’habitat pour le plus grand nombre. Comment sensibiliser et promouvoir l’habitat groupé (solidaire) comme vecteur de solutions durables ?

L’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités et où l’on retrouve des espaces privatifs ainsi que des espaces collectifs. L’habitat groupé est caractérisé par l’auto-gestion et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté de vivre de manière collective. Ce type d’habitat devrait permettre l’épanouissement de la vie sociale sans altérer l’épanouissement de l’individu.

L’habitat groupé souhaite favoriser la convivialité, et se construit souvent autour d’un projet commun : renforcement de la cohésion sociale, développement culturel, diminution de l’empreinte écologique, mixité, mutualisation des ressources, sauvegarde du patrimoine, activités d’économie sociale, etc.


L’habitat groupé s’appuie sur trois piliers :

  • un collectif : un groupe d’habitant·es porteur·euse·s du projet d’habitat et du “vivre ensemble”.
  • un lieu : avec des logements indépendants et des espaces communs; salle commune, chambre d’ami.es, partie de jardin, atelier, buanderie, chaufferie,…
  • un projet commun : le vivre ensemble la gestion collective d’espaces communs par les habitant·es.

Chaque habitat groupé est différent : habitat groupé, habitat groupé solidaire senior et/ou inclusif, habitat léger (groupé) kangourou, colocation solidaire,…

Notre site habitat-groupe propose :

  • des petites annonces
  • un agenda d’activités
  • une cartographie toute neuve
  • des outils

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Retrouvez les informations sur nos accompagnements techniques et méthodologiques, sur nos formations et sur nos groupes de travail.