Le slowheating ou le fameux slogan « chauffer les corps et moins les logements » est peu à peu passé dans le langage courant. Après de nombreuses peurs qu’il a fallu vaincre, de plus en plus de gens s’y intéressent tant en Région bruxelloise qu’en Région wallonne. Une manière de contribuer aux objectifs de réduction des consommations de gaz à effet de serre.
C’est en 2019 qu’Habitat et Participation démarre l’aventure avec son partenaire académique de l’UCLouvain. Habitat et Participation a été LE partenaire de la mobilisation participative de cette recherche-action qui s’est déroulée durant 4 années en Région bruxelloise grâce à un financement INNOVIRIS (2020-2023).
En quelques mots … tirés de la 4me de couverture :
Et si le confort n’était pas qu’une question de température ? Et si, en apportant de la chaleur directement au niveau du corps, l’on pouvait, sans perte de bien-être ni travaux importants, non pas réduire, mais diviser nos consommations de chauffage domestique ? C’est le pari un peu fou fait par SlowHeat, un projet de recherche interdisciplinaire et participatif qui a mobilisé 29 ménages bruxellois. (…) C’est hors des zones de confort, dans un substrat profondément humain, vivant et pratique que ce travail de recherche s’est enraciné.
L’étude menée sous forme de recherche-action a donné lieu à une publication à laquelle nous avons contribué, soit indirectement via nos activités d’animation du groupe de co-chercheurs durant 4 ans, soit directement via la co-écriture de la publication UCLouvain.
En 2024, Habitat et Participation a continué à former et informer les habitants, cette fois en Région wallonne, à travers 17 formations de base (de 3 soirées) dans 17 Communes. Des formations « ambassadeurs » et d’autres formations de base sont au programme pour 2025. L’occasion de vendre à prix d’ami notre publication.
Un BLOG Slow Heat réalisé durant la recherche-action bruxelloise peut toujours être consulté gratuitement :
La publication, réalisée avec l’UCLouvain ne peut malheureusement pas être accessible gratuitement, mais peut être commandée soit en fichier PDF soit sous forme de publication à l’adresse suivante : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100724760
Voici le sommaire de la publication :