Habitat et Participation a souhaité répondre positivement à l’opportunité de réaliser une étude (2022-2023) afin de créer une mutuelle foncière en Région wallonne. En effet, depuis que l’habitation légère se situe dans le Code wallon de l’habitat durable (2019), avec l’aide active de l’association, les demandes affluent, qu’il s’agisse d’habitat léger individuel ou d’habitat léger groupé. L’occasion nous était ainsi donnée de créer un « outil » qui permettrait aux habitants du léger de pouvoir plus facilement s’installer en Région wallonne (via un foncier, un terrain qui serait mis à disposition).
Cette étude est le résultat de travaux, tantôt menés en collaboration entre les acteurs de l’économie sociale (Crédal, Sawb, Febecoop) et les habitants du légers via le collectif Halé ! (Habitat et Participation s’étant engagé à mobiliser ces personnes pour qu’elles prennent pleinement part à l’étude), tantôt le travail en solo de ces Agences Conseils qui ont développé un modèle juridique et financier, à partir des apports des habitants.
Cette étude a aussi été une opportunité de « tester » la capacité de collaboration entre deux types d’acteurs qui ne se sont pas compris. Un simple exemple : pour les acteurs de l’économie sociale, la modalité était de « consulter » les habitants pour coller à leurs attentes – pour nous et le collectif Halé, le souhait était une pleine participation à la réalisation de l’étude. Un parcours intéressant, semé d’embûches et qui n’a laissé personne indemne. En effet, tout le monde s’est senti au final blessé par certains propos, certaines attitudes, certains écrits. Mais tout de même une aventure humaine où chacun.e a tenté de se faire comprendre.
A ce jour l’étude reste dans les tiroirs mais, qui sait, elle ressortira peut-être lorsque quelqu’un.e trouvera utile de se pencher sur la création d’une mutuelle foncière pour les habitats légers en Wallonie.
Concrètement, le lecteur y trouvera une première partie concernant les besoins-souhaits des habitants du léger, suivie d’informations plus techniques sur la construction juridique et financière de cette mutuelle foncière. En fin de dossier, le regard critique des habitants du léger sur cette étude.