De la participation au populisme, il n’y a peut-être qu’un pas

participation-au-populisme

Les élections un peu partout dans le monde et, plus particulièrement en Europe, interrogent sur le rapport possible entre populisme et participation citoyenne.

C’est pourquoi nous avons rédigé cette petite analyse reprenant en première partie quelques jalons explicatifs issus de lectures sur le sujet. Nous aurons ainsi l’occasion de passer en revue quelques  » caractéristiques  » d’un modèle de démocratie populiste de fonctionnement : une démocratie pure et radicale, qui interroge les relations entre individus et collectif, qui privilégie le sensible, l’émotionnel plutôt que le rationnel, qui se crée un univers sémantique  » mythique « , qui a le souci de l’immédiateté et de la proximité.

En deuxième partie, nous vous proposons d’abord une petite grille d’analyse qui tente de confronter les formes de démocratie que sont la démocratie populiste, la démocratie citoyenne et la démocratie représentative. Ensuite quelques questions sont soumises à votre sagacité, questionnements issus de nos pratiques au regard des formes de populisme qui peuvent aussi s’inviter dans nos processus participatifs.